Le voilier taureau-dériveur de la baie de Morlaix

Publié le par yvon

Bonjour,

Je cherchais depuis longtemps un petit voilier transportable, pouvant promener à la journée ma petite famille , à faible budget et en prime ayant du caractère, du charme. La caravelle? oui pourquoi pas mais un inconvénient de taille: le prix! impossible d'en trouver une en baie de Morlaix à moins de 3500€.
Après quelques mois de recherche je suis tombé sur l'oiseau rare complètement par hasard un dimanche de pluie sur Carantec. Je me promenais en famille au bord de la côte quand je me suis trouvé nez à nez avec un taureau!  Pas l'animal mais un voilier-dériveur au look années 60 "petit baigneur" à la De funes, il dormait au fond d'un chantier naval. Ce fut le coup de foudre pour pas cher, 1 300€ avec la remorque!
Je suis revenu le lendemain pour négocier son achat et quelques jours plus tard je rapatriais fièrement la bête à son port d'attache: Plouescat.

Le bateau Taureau est né en 1960 au chantier Rio de Morlaix, c'est un dériveur plastique de 4.25m pour 1.85m de large: une véritable baignoire.

Le mien a été construit en 1964 et affiche 44 ans au compteur sans une ride, la qualité de construction est impressionnante, seuls les accessoires en bois et le plancher ont souffert et mériteront une rénovation. L'ensemble du gréement est en bois et en excellent état.

J'ai souhaité pouvoir partager ma passion naissante pour ce bateau et j'ai donc glané des informations  dans divers forums nautiques. Pas de réponse, le taureau est inconnu au bataillon. Tout naturellement m'ai alors venu l'idée de créer ce blog dédié uniquement à ce voilier. Je souhaite pouvoir échanger, partager des impressions de navigations, des conseils etc....


Historique:
Les chantiers Rio implantés à la sortie de Morlaix en direction de Locquénolé se sont lancés dans la construction de Taureau en 1960. Jusqu'en 1972, 59 seront construits et navigueront principalement en baie de Morlaix. Le programme du bateau était simple: un bateau robuste, solide pour la sortie familiale à la journée en baie de Morlaix. Les performances nautiques n'étaient pas le premier but recherché. Ils sont d'ailleurs beaucoup moins toilés que les cormorans par exemple. 12 m² de voilure contre prés de 20 m² pour le cormoran

Le chantier Rio a également construit un petit frère au taureau: le mulet, voilier d'une longueur de 3.70 m.

Les caractéristiques du taureau: (encours)
Longueur:4.25m
Largeur:1.80m
Creux:0.65m
Tirant d'eau (dérive haute):0.45m
                  (dérive haute):0.85m

Poids:250 kgs

Hauteur de mat:7.20 m

Surface de grand voile:10.50 m²
                foc:2.50 m²

Les premières impressions sur l'eau:
la première impression est incontestablement un sentiment de sécurité, le bateau est extrêmement marin. La première sortie s'est faite par une brise de force 4 à 5, le bateau est lourd passe bien dans le clapot et gite raisonnablement. Le prés serré n'est pas son allure de prédilection et il préfère les allures portantes.


Les quelques taureaux que j'ai croisés:
Sur les 59 construits, combien sont encore en vie et naviguent toujours?
-Les chantiers Rio en possède un qui navigue régulièrement et qui est amarré au bout de leur quai. Il est équipé d'un petit roof qui était en option lors de la construction.
-Un autre est visiblement en train de pourrir sur un parking à bateaux à Santec (pas bougé depuis plus de 10ans)
-Il y en a un amarré à Locquénolé
-Un autre en excellent état et également équipé d'un roof est à vendre dans un chantier de Carantec.

Bien évidemment je recherche activement à répertorier d'autres taureaux et à prendre éventuellement contact avec leur propriétaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> Je viens d'acquérir un mulet de 1965 construit par le chantier L.RIO, en bon état ,et aimerais avoir quelques précisions sur les caractéristiques ,son gréement d'origine ,sa tenue en mer .<br /> Si d'autres propriétaires pouvaient aussi me donner leur avis personnel sur son comportement j'en serais ravi.<br /> Merci de votre collaboration<br /> cordialement<br /> gillesgonzalez@neuf.fr
Répondre
T
Bonjour, j'ai eu aussi un coup de foudre pour ce deriveur. J'en ai repéré un que je dois aller voir de plus près la semaine prochaine.<br /> Je navigue actuellement sur un deriveur bois et je souhaite m'orienter vers un programme moins sportif.<br /> J'ai lu votre première impression sous voile, avez vous d'autres infos concernant son comportement en mer?<br /> Dans l'attente de vous lire, cordialement.<br /> Tanguy.
Répondre
L
chouette<br /> tout a fait le genre de navigation que je trouve sympa, en plus j'adore la decoupe du cokpit et la couleur de pont avec la petite latte en avant du mat. A bientot sur l'eau peut etre?<br /> P.S. je suis tombe sur ton blog en cherchant des infos pour construire une mini goelette aurique (entre 3.50 et 4.50 m) si tu a des idées...merci
Répondre
Y
Bonjour<br /> je suis heureux de voir que quelques taureaux naviguent encore et je suis preneur de photos de votre bateau. Je n'ai pas votre adresse email, je vous laisse la mienne:<br /> Yvon.ropars@wanadoo.fr<br /> dans l'attente<br /> l'auteur du blog
Répondre
H
Bonjour<br /> <br /> Ma femme et moi avons également retapé un taureau de 1965. Nous naviguons très régulièrement avec en Bretagne. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous répondre par mail et nous vous enverrons qq photos.<br /> <br /> Notre modèle dispose d'un roof qui est bien pratique pour nous abriter par temps agité. Il ressemble beaucoup au votre avec ses grandes voiles oranges.<br /> <br /> Dans l'attente de votre réponse,<br /> <br /> Gwenaëlle et Christophe
Répondre